Comment une solution bio peut résoudre les problèmes de bac en plastique ?

Chaque minute, une quantité importante de plastiques est jetée dans les océans et ces déchets ne sont pas détruits dans l’eau, mais consommés par les poissons. Les plastiques constituent une véritable source de pollution à l’heure actuelle. D’ailleurs, ils sont présents dans la fonte glaciaire de l’Arctique.

Il est clair que les entreprises doivent aller plus loin pour faire face à la crise des plastiques rapidement. Heureusement, des progrès importants ont été constatés dans l’utilisation de matériaux de substitution. Les emballages biologiques et recyclables sont des alternatives intéressantes pour réduire l’empreinte environnementale.

Ci-dessous une vidéo présentant une de ces alternatives :

Un véritable problème de société

Il y a un problème très clair qui se cache dans nos cuisines et qui ne correspond pas à la croissance général des matériaux durables, le plastique noir. Le pigment noir de carbone le rend généralement non recyclable et se présente sous forme de plateaux de repas prêts à l’emploi.

Avec la consommation de ce type de repas, qui continue de croître en Europe, la quantité de ce plastique qui finit dans une décharge est énorme. Heureusement, Project Fresh, un consortium soutenu par l’entreprise Bio-Based Industries a mis au point une alternative à cet emballage particulièrement polluant.

Un projet innovant

Le consortium est composé des spécialistes mondiaux de l’emballage alimentaire. La solution conçue par la société est sans danger pour les aliments, entièrement biodégradable. Le produit a été testé avec succès dans un grand supermarché européen. Les essais se poursuivent plus tard cette année.

Les alternatives aux plastiques à base de combustibles fossiles ont suscité un vif intérêt, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des déchets d’emballage. Mais si le désir de changement existe, le projet n’est pas sans défi. Le problème du plastique est énorme et il est fantastique de voir le consortium relever directement son défi technique.


Laureen

Je suis Laureen, j'ai 29 ans et je vis complètement bio ! Je mange bio, je vis bio, je dors bio :). Biotissime présente des conseils, astuces et chroniques sur le bio, pour vous apporter une belle dose d'infos pertinentes sur le sujet.